Aller au contenu principal du site
05 65 73 12 24

Les premiers signes de la surdité

MIEUX ENTENDRE, Les premiers signes de la surdité

Près de 4 millions personnes en France ont une perte d'audition. 

 

De manière générale les personnes touchées par la surdité ne s'en rendent pas toujours compte, c'est le plus souvent l'entourage qui le signale.

 

Voici quelques signes qui ne trompes pas :

  • Penser que les personnes articulent mal et faire répéter.
  • Avoir des difficultés à suivre une conversation à plusieurs ou dans un environnement bruyant.
  • Ne pas comprendre les interlocuteurs éloignés.
  • Se faire reprocher d'écouter la télévision à un volume sonore trop fort ainsi que la radio.
  • Ne pas entendre certaines sonneries.

 

Cette gêne de surdité peut entrainer le malentendant à se retirer progressivement et très rapidement de la vie sociale (repas de famille, sorties en groupe, activités...). En effet, la peur de ne pas comprendre place le malentendant dans une situation d'handicap social et de communication (isolement, honte, stress, hypertension, problèmes de concentration, dépression....).

 

Si vous repérez ces premiers signes, il est nécessaire d'entreprendre une démarche diagnostique. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou avec votre audioprothésiste du centre auditif de Rodez.

 

Les causes de la surdité sont nombreuses :

  • Le vieillissement : on la nomme la "presbyacousie". Avec l'âge , les cellules de l'oreille interne disparaissent et ne se renouvellent pas. Près de 50% des personnes de plus de 65 ans sont concerné par cette perte de l'audition plus ou moins importante, et d'environ 60% pour les personnes de plus de 80 ans !! Nous sommes ou seront tous concernés.
  • Traumatismes sonores : L'exposition à des bruits et à des sons de forte intensité répétée entraine une perte d'audition. Ainsi que les coups, les chocs, les variations brutales de pression.
  • Infections ou maladies : Des otites mal soignées, des inflammations du nerf auditif, des maladies génétiques.
  •  

Ce document présente le phénomène de la presbyacousie, la baisse des capacités auditives liées à l'âge. Ce dépliant tentera de répondre aux questions : Qu'est ce que la presbyacousie? Comment améliorer son confort d'écoute via l'appareillage?